retour sommaire activités scolaires
LES APPRENTISSAGES DE MATERNELLE
Pensez que les activités proposées sont de réels travaux et pour un enfant cela demande un travail de concentration intense, alors s'il n'a pas envie d'en faire ne forcez pas, il fait de toute façon ce qu'il faut à l'école !
D'autre part j'insiste sur le fait de ne jamais faire trop vite et trop ! Alors faites les fiches en les prenant dans l'ordre sur les pages de thème je m'efforcerai de les classer par niveau du moins compliqué au plus difficile.
Enfin pour avoir tout sous la main, prévoyez des crayons couleurs, feutres, ciseaux, colle, gommettes (rondes surtout)
LES MOTS SOULIGNES SONT DES PAGES PRETES SINON JE ME DEPECHE ET J'EN RAJOUTERAI AU FIL DU TEMPS !! DONNEZ MOI VOS IDEES MAIS AUSSI VOS REQUETES par mail ou par le biais du forum !
* APPRENTISSAGES DE L' ECRITURE. LECTURE. GRAPHISME
-
graphisme (pour tout tracé, le feutre glisse mieux donc plus pratique pour nos apprentis écrivains, pensez y !!) |
*
le trait horizontal
* le trait vertical ![]() * le rond * les points * les petits traits * les spirales * les zig zag * mélange de graphisme |
|
- coloriages | * colorier sans dépasser | |
- écriture | *
le prénom
* les chiffres de 0 à 9 |
|
- lecture | *
le jeu des erreurs
* association ![]() * compréhension * reconnaitre les mots et les types d'écritures |
|
- les contraires | *
plus/moins *
grand/petit
* jeune/vieux * joli/moche* gentil/méchant* bien/mal* haut/bas* jour/nuit *long/court |
|
- les lettres |
*A*B *C ![]() ![]() |
|
demandez moi ce que vous souhaitez ! le chiffre correspond au nombre de fiche sur ce prénom ! |
*Aurore1 *Alfred1![]() ![]() ![]() |
* APPRENTISSAGES MATHEMATIQUES
- compter les chiffres | * de 0 à 3 * de 0 à 5 * de 0 à 10 ![]() * comptines des nombres |
|
- les formes | * rond * carré * triangle * mélange de formes |
|
- se situer dans l'espace | *
sous/ dessous * sur/ dessus * à côté * en haut/ en bas/ au milieu * dedans /intérieur * dehors /extérieur * jeu de labyrinthe |
|
- comparer | * le plus grand* le plus petit | |
- l'ordre des choses | * ordre croissant et décroissant * classement d'objets par critère |
|
- observer et comprendre | * continuer les frises * reproduire un dessin |
|